Doté d'une plate-forme de création audio-numérique DAW (Digital Audio Workstation), de préamplificateurs haut de gamme (choisi pour leurs caractéristiques, leurs "personnalités", parmi les meilleurs), de son "parc de micros", le Studio La Corbière vous accompagnera dans votre démarche artistique et créative en respectant votre authenticité et en évitant tout formatage technologique.

Puisque la qualité d'une prise de son dépend étroitement de la qualité de la chaîne audio, une attention toute particulière a été portée sur le choix des câblages (klötz, belden, vovox,...), des connectiques (amphenol, neutrik...), des micros, des préamplis et du matériel en général.

Nous sommes aussi très attentifs au confort des artistes.

MARTIAL, le technicien, est aussi musicien avec une longue expérience, il saura aussi vous guider et vous aider, si vous le désirez.

 


 

ENREGISTREMENT "LIVE":

Cette méthode d'enregistrement se rapproche des conditions "concert" ou répétition. Elle consiste à enregistrer tous les musiciens simultanément, sur des pistes différentes. Bien qu'elle présente quelques avantages, elle a aussi ses inconvénients, notamment les problèmes de diaphonies (sons des micros les uns sur les autres) ce qui limite par la suite la marge d'action, impératif de qualité des prises de chaque membre de la formation.


 

ENREGISTREMENT "PISTE PAR PISTE":

C'est la technique la plus usitée en studio : Elle permet l'optimisation de chaque prise de son sur chaque instrument. On peut ainsi se concentrer sur la qualité des pistes, de couleur sonore des préamplis, du choix et des placements des micros, et surtout de la précision, de la justesse, de la musicalité de ces mêmes prises.
Chaque musicien enregistre sa partie, seul, avec un retour casque, sur des pistes témoins (enregistrées ou jouées par les autres musiciens), sur les "pré-prods", avec ou sans métronome (grande souplesse des réglages d’écoute), il peut ainsi rejouer autant de fois qu'il le désire sans déranger les collègues ! Et ce jusqu’à être pleinement satisfait de son travail.


 

MIXAGE:

Après avoir choisi parmi les différentes versions enregistrées, concrétiser si nécessaire L"EDITING"(qui consiste à apporter des modifications de type calages, découpages, duplications...) directement sur les formes d'ondes. Grâce aux derniers progrès en matières de traitements numériques (MELODYNE STUDIO 4) nous pourrons intervenir pour corriger des éventuels petits soucis (mise en place rythmique/justesse) . Viens ensuite  l’étape du mixage.

Appelé aussi" MIX" c'est l’opération qui consiste à travailler la "matière" des différentes sources, équilibrer les fréquences, apporter les changements de timbres, de dynamiques, de volumes, incorporer les divers effets, réverbérations, d’opérer les choix artistiques ! Créer les automations et autres programmations. Le but de cette étape est de parvenir à une continuité sonore unifiée.

C'est une étape très importante qu'il ne faut pas sous-estimer ! Elle peut être assez longue et fastidieuse. C'est la concrétisation du travail de studio.


 MASTERING:

Extrêmement importante, cette étape à pour but de rendre homogènes les différents titres sur un même album, donner un "son" à votre travail, et faire en sorte qu'il sonne bien quel que soit le type de système d’écoute (hi-fi, autoradio.....).

Il sert à "étalonner" les niveaux pour correspondre aux impératifs technologiques. C'est aussi lors de cette étape que seront incorporés les codes ISRC (International Standard Recording Code), que seront appliqués les fondus d'entrées et de sorties entre morceaux (fade in, fade out), l'ordre d'enchaînement des titres (prendre en compte les différents aspects de cette étape (musicaux, artistiques, stratégiques...).

C'est une opération très délicate, qui nécessite un matériel et des compétences particulières. Nous utilisons divers logiciels professionnels : WAVELAB pro9/9.5 (montage,ISRC,DDPI..), IZOTOPE RX 6 (restoration, noise reduction and repair software), IZOTOPE OZONE 7 ADVANCED.  IZOTOPE O8/N2 : OZONE8/NEUTRO2.

Ainsi que de très nombreux plugs-in de grande qualité, parmi les plus grandes marques : millennia, manley, vertigo, brainworx, fabfiletr, flux::, universal audio, elysia, SPL ...

Le contrôleur de monitoring AUDIENT CENTRO permettra une écoute comparative aisé sur 4 types d'enceintes ou casque.

Diverses méthodes sont possibles :

* travailler directement sur le mix stéréo (nous contacter pour les caractéristiques des  fichiers à fournir).

*"STEMS MASTER" : dans ce type de mastering, on travaille sur les pistes séparées une piste par instrument, mono ou stéréo suivant l'instrument (basse:mono, mix stereo drums....) on peux ainsi agir de manière plus chirurgicale sur les fréquences de chaque sous groupe.

*la sommation analogique : consiste a additionné les divers pistes d'un projets par l'intermédiaire d'un sommateur: appareil analogique reproduisant les fonctions et les qualité d'une console analogique, tout en conservant les avantages du travail "IN THE BOX" éditions, programmations, corrections, automatisations. Méthode nécessitant une grande qualité de conversion et de câblage,  Et bien sur un bon sommateur, nous utilisons un sommateur A.P.I. 8Mx2, des convertisseurs antelope orion 32+, cables mogami, neutrik..

 

Le master vous seras livré au format DDP (à envoyé à la duplication) accompagné de deux CD de vérification, ainsi que divers documents. Nous vous proposons une aide pour la suite des démarches administratives (sdrm, sacem, demande isrc...).



DIVERS:

Nous proposons aussi diverses prestations comme l'enregistrement de "voix off", montage de bandes sons pour le théâtre ou  spectacle vivant,  conversions de formats, restaurations et numérisations de vos anciens supports (vinyles, cassettes, DAT, bandes magnétiques..etc) . formations M.A.O. (musique assistée par ordinateur ) pour technique de prises de sons, logiciels....